8 La Shoah

Comment ne pas évoquer et faire -mémoire de tous ces gens qui ont payé de leur personne,au cours de cette guerre,pour avoir osé faire de la résistance…..
Si j’en parles ici c’est que dans notre famille,ma tante…..(la soeur de ma mère décédée)a vécu cet horrible cauchemar….
En effet nous apprîmes un jour qu’elle s’était fait « rammasser »dans L’hôtel du Lion d’Or ou elle travaillait en tant que femme de chambre…..dénoncée par les collaborateurs….
Mes mères en profitèrent pour lancer quelques réflexions du genre: »avait-elle besoin de se fourrer dans ce guêpier!….. »Je passerai sur les autres…..pour ne m’arrêter aujourd’hui sur ce qu’il m’a été donné de voir…..
Peu ou pas de nouvelle de sa déportation….Sinon celle de son retour….Par bonheur pour les siens elle en revenue de l’enfer….après avoir été a deux doigts de « passer »au four crématoire…..
les jours suivants son arrivée elle est venue une fois a la maison….je me souviens d’une pauvre petite femme très maigre plustôt squlectique!!!qui essayait de reprendre pied dans la vie ordinaire!….
Celà n’a pas du émouvoir ma parenté car ses visites restèrent rares vu l’accueil froid qui lui fut réservé….
Il a fallu bien des années pour qu’elle accepte de « témoigner » de tant de privations….de brimades….de souffrances….de faim….et malgré tout celà de résistance encore et encore!!!
et malgré la peur qui les habitait 24h/24…..A la demande de l’une de mes petites filles elle a accepté d’être enregistrée….non sans douleur intérieure….car cette partie de sa vie restera a jamais gravé dans son coeur et dans sa chair!….
Aujourd’hui en ce jour anniversaire j’ai décroché le téléphonepour l’embrasser et la remercier….Mais vous les jeunes souvenez-vous des héros de la résistance….CRAIGNEZ et COMBATTEZ le nazisme….et ENGAGEZ vous pour plus JAMAIS ça!!!!

Une réponse à “8 La Shoah”

  1. Marie dit :

    Je me souviens vaguement de la période de l’interview. J’avais trouvé ma soeur courageuse d’interroger ta tante…

Laisser un commentaire